Après mes deux premiers livres pour lesquels j'ai fait des résumés, je me lance dans une nouvelle expérience, un abécédaire pour Dracula !

index


A: Ail: L'ail est la meilleure arme contre les vampires (ainsi que les pieux en bois et les crucifix). On ne sait pas très bien ce que l'ail a de dangereux pour les vampires, bien qu'ils préfèrent s'en éloigner. Peut-être que son odeur "attaque" l'odorat des vampires. Mais cela laisserait supposer que les vampires ont un odorat très développé, ce dont personne n'est sûr. Ce que nous disent les différentes histoires, c'est que l'ail repousse le vampire.

B: Bière: Je ne parle pas de la boisson, mais une bière est aussi le nom d'un cercueil. Le cercueil est l'endroit où dorment les vampires car avant tout, un vampire est une personne qui ne peut plus mourir à cause d'une malédiction le condamnant à être éternel et à boire du sang humain comme seule nourriture. Donc, n'ayant pas de lit, il est condamné à dormir dans le cercueil dans lequel il peut se protéger de la lumière du jour qu'il craint également.

C: Crucifix: Le crucifix est une arme efficace contre les vampires pour la simple et bonne raison que les vampires sont des créatures du diable et un crucifix est un objet dit "saint", ce qui veut dire qu'il a la bénédiction de dieu. Un vampire voit donc cet objet comme un objet capable de le maudire de la main de dieu et donc de le tuer facilement.

D: Dents:  Elles permettent au vampire de se nourrir (un vampire ne se nourrit que de sang humain, voir lettre S) en mordant ses victimes à hauteur de la veine du cou. Elles lui permettent également de se reproduire car, comme les zombis, les vampires ne se reproduisent qu'en mordant leur victime mais en leur laissant un peu de sang pour les contaminer (le vampire boira ce sang ou hypnotisera la victime qui se mordra elle-même).

E: Enfant: Les vampires sont éternels et gardent leur apparence, ils ne peuvent pas grandir et peuvent garder une âme d'enfant, ils n'en sont pas moins rusés. Le problème c'est qu'ils ne comprennent pas souvent où sont les erreurs des plans et actions qu'ils entreprennent et font souvent plusieurs fois les mêmes erreurs avant d'en tirer des leçons.

F: Folie: Après avoir été hypnotisées par un vampire, certaines personnes sombrent dans la folie. Renfield, le personnage fou enfermé dans un asile dans "Dracula" de Bram Stocker en est un exemple. Après l'hypnose du comte dracula, Renfield a sombré dans la folie et a commencé à avoir des notions de vie, pour lui, avaler des insectes lui permettait de prolonger sa durée de vie en absorbant leurs âmes. Ceci est un exemple, mais on peut imaginer que si un vampire hypnotise une autre personne, cette dernière pourrait tuer rien que pour le plaisir. D'ailleurs, Renfield a tenté de tuer son psychologue dans son asile.

G: Gorge: La gorge est la principale cible des vampires, il n'y a aucune raison connue sur ce point. Mais il y a des hypothèses sur le sujet : peut-être que c'est parce que la gorge fait partie des endroits dans le corps humain où il n'y a pas beaucoup de muscles, ainsi les crocs du vampire peuvent y entrer facilement. L'autre explication serait que, dans la gorge, se trouve une grosse veine : la veine jugulaire interne. Cette veine, grosse et riche en sang, est sûrement la cible préférée du vampire.

H: Hypnose: L'hypnose est une des facultés que possède le vampire. C'est notamment grâce à cette technique que le vampire peut boire le sang d'une de ses victimes sans qu'elle ne se débâte. Cette faculté est innée chez les vampires et n'a besoin d'aucun instrument, il lui suffit de regarder sa victime dans les yeux et de lui ordonner ce qu'elle doit faire. Il peut aussi utiliser l'hypnose pour être "couvert" par un humain, ce qui peut le rendre introuvable.

I: Inarrêtable: Lorsqu'un vampire mort pour la première fois, épargne sa victime, cette victime se transforme à son tour en vampire. Ainsi, le vampire peut créer facilement des milliers de vampires qui peuvent à leur tour créer d'autres vampires, etc... Donc, lorsqu'un vampire mort pour la première fois, la "maladie" se propage comme la peste et peut vite devenir inarrêtable.

J: Jonathan:  Dans "Dracula" de Bram Stoker, Jonathan Harker est un des personnages principaux et le mari de Mina (voir lettre W). Il est l'un des premiers à rentrer en contact avec le comte Dracula et se rend compte au début du livre qu'il est prisonnier de son château. Durant son aventure dans le château, il n'a pas été mordu, mais après son évasion du château, il a sombré dans la folie. Sa femme, Mina, l'a réconforté pendant sa période de folie.

K: Kukri (ou khukuri): Le Kukri est une arme utilisée par Jonathan Harker dans "Dracula" de Bram Stoker. Le kukri est un couteau népalais lourd et courbe utilisé comme arme ou comme outil par des combatants Gurkhas. La lame mesure entre 26 et 38 centimètres et l'arme en entier mesure 40 à 45 centimètres et pèse 450 à 900 grammes. Cette arme est utilisée par Jonathan pour tuer Dracula.

L: Lucy: Lucy est un des personnages dans le livre "Dracula" de Bram Stoker. Lucy, la meilleure amie de Mina (voir lettre W) est une des premières victimes de Dracula. Elle se fait mordre et hypnotiser par Dracula qui lui ordonne de se mordre elle même. Ainsi, inconsciemment elle va se mordre et se tuer à force de se vider de son sang. Elle se transformera en vampire, mais sera définitivement tuée, transpercée par un pieux en bois.

M: Morsure:  C'est dans la bouche que se trouve la principale particularité du vampire : ses dents. Grâce à sa morsure, le vampire peut ainsi se nourrir en perçant une veine (sûrement la veine jugulaire interne, voir lettre G) et en buvant le sang de ses victimes. Il peut aussi créer d'autres vampires en les mordant : c'est ce qu'on appelle la morsure du vampire ou le souffle du vampire.

N: Nosferatu: Nosfératu est l'adaptation cinematographique de "Dracula" de Bram Stoker. Dans cette adaptation, l'auteur n'a pas eu les droits et a donc dû changer le nom des personnages (Dracula s'appelle Orlock) et le nom des lieux a été changé. En plus du fait qu'Orlock ne peut pas se montrer dans la lumière du jour, le physique d'Orlock a lui aussi été changé : Orlock est chauve et n'a pas de moustache contrairement à Dracula.     

O: Orlock: Le comte Orlock est le nom utilisé dans l'adaptation cinématographique de Dracula de Bram Stoker: Nosferatu (voir lettre N) . Dans ce film, Dracula s'appelle Orlock car, pour faire court, Friedrich Wilhelm Murnau, le réalisateur de Nosferatu, voulait faire une adaptation cinématographique de Dracula, mais il n'a pas eu les droits, donc il a changé le nom des lieux, des personnages, etc... Et c'est ainsi que Orlock est né. Il n'a pas beaucoup de différence avec le Dracula normal à part que Dracula peut se promener au soleil, alors qu'Orlock craint la lumière du jour.

P: Pieu: Les pieux en bois font partie des seules armes capables de réellement tuer un vampire, contrairement à l'ail et au crucifix. Pour tuer un vampire, il faut planter ce pieu dans le coeur du vampire pour pouvoir ainsi le tuer. Le fait de tuer un vampire le transforme instantanément en poussière, ne laissant pas de preuve. Le mieux est de tuer un vampire pendant qu'il dort dans son cercueil car il ne pourra pas se défendre.

Q: Quincey: Quincey Moris est un des personnages principaux dans "Dracula" de Bram Stoker. Dans le livre, Quincey Moris est un des amoureux de Lucy (voir lettre L). Quincey va accompagner nos héros dans sa quête pour sauver Mina (voir lettre W) après que Lucy ait été retrouvée morte. Durant sa quête, il va se faire tuer pendant la "bataille finale", et pour honnorer sa mémoire, le fils, que Mina et Jonathan auront bien plus tard, s'appellera Quincey de son premier prénom et portera également les prénoms de toutes les personnes présentes dans l'expedition.

R: Ruse: La ruse est la stratégie qu'utilise le comte Dracula pour s'enfuir. Ainsi ses poursuivants ont du mal à le rattraper car Dracula brouille les pistes en passant, par exemple, dans des endroits dont il se moque pour que les poursuivants enquêtent ici alors qu'il est ailleurs. Jonathan et les autres vont devoir eux aussi faire preuve de ruse pour l'arrêter, et finalement, ils réussiront à lui tendre un piège et à le tuer avant même qu'il n'attègne son château.

S: Sang: Le sang est la principale nourriture du vampire. Sûrement parce que leur malédiction les oblige à tuer. Boire le sang leur permet de se nourrir et en même temps de tuer leurs victimes. C'est peut être parce que les vampires aiment les globules qui composent notre sang. Ou alors, tout simplement, ils sont maudits et sont condamnés à boire du sang humain pour toujours (qu'ils aiment ça ou non).

T: Transformation: Je ne parle pas de la transformation humain/vampire, mais de la transformation du vampire. En effet, le vampire est métamorphe: il peut se transformer en n'importe quel être vivant et ça peut être très pratique lorsqu'il s'agit de suivre sa proie dans la ville. Imaginons qu'un homme pâle avec des dents pointues se balade dans la rue en suivant une jeune femme, autant dire qu'il ne passerait pas inaperçu, alors qu'une petite chauve-souris n'attire l'attention de personne. Ses principales transformations sont : la chauve souris, l'homme, le loup et j'en passe.

U: Uni: Pendant cette aventure, avec tous les dangers qu'ils courent, nos héros doivent rester unis pour survivre. Grâce à leur intelligence, leur savoir et leur courage, il pouront arrêter les plans de Dracula. Avec leur intelligence, ils vont déjouer les plans de Dracula, avec leur courage ils vont s'introduire chez lui et piéger sa maison et avec leur savoir, ils savent où "frapper" pour tuer le monstre. Enfin bref, tout ça pour dire que dans ce livre, l'union fait la force.

V: Vampire: Attardons-nous sur le sujet principal: les vampires. Les vampires sont des créatures du diable utilisées pour effrayer, tuer et propager la "diffusion" des vampires. Au début, il n'y avait qu'un vampire: Dracula est peut-être le vampire original sensé  "contaminer" tous les humains. Un vampire a nombre d'avantages par rapport aux humains mais a aussi des faiblesses:

  • Avantages:

-vitesse supérieure à la moyenne

-certains pourvoirs telle que l'hypnose, la métamorphose et j'en passe

-une vie éternelle

-etc...

  • faiblesses:

-ne supporte pas l'ail ou l'hostie

-peut être tué avec un pieux en bois

-ne supporte pas la présence de crucifix

Bref, je pourrais en écrire un livre, c'est un sujet complexe et passionnant

W: Wilhelmina (Mina): Wilhelmina (surnommé Mina dans le livre) Harker est un des personnages principaux dans le livre Dracula de Bram Stocker. Mina Harker est la femme de Jonathan Harker (voir lettre J) et la meilleure amie de Lucy (voir lettre L). Après sa meilleure amie, Mina est elle même transformée en vampire, mais à moitié, en effet, la transformation est de plus en plus voyante (dents aiguës, teint pâle,...). Mais elle sera sauvée (elle a été mordue par Dracula) car le comte dracula périra avant elle.

X: Xanthine: La xanthine est un pigment de couleur rouge qui apporte notament la couleur à certaines plantes comme la Garance. Le rouge Garance est une couleur qui immite le sang à la perfection. Ce pigment est souvent utilisé pour immiter la couleur du sang dans les films de vampires. C'est le cas dans le film Dracula de Francis Ford Coppola. 

Y: Yeux: Les yeux sont très différents entre le vampire et les humains. En effet, les yeux du vampire, à la différence de ceux de l'homme, sont souvent rougeoyants et pleins de fureur. Ils leurs permettent ainsi d'hypnotiser (voir lettre H) leurs victimes pour mieux les mordres.Nous pouvons donc dire que les yeux du vampires sont une arme au même titre que les dents.

Z: Zombies, à ne surtout pas confondre avec les vampires : si les zombies, comme les vampires sont des créatures qui ne meurent pas et se reproduisent en mordant les autres, ces derniers sont en état de décomposition avec de larges plaies et cicatrices sur toute la surface du corps. Par là, ils s'opposent aux vampires qui ont d'ordinaire l'apparence d'humains normaux et ne ressemblent pas du tout à des cadavres (sauf la pâleur de leur teint). Par ailleurs, les zombies sont souvent revenus d'entre les morts, alors que les vampires par définition (et damnation ou sortilège) ne meurent jamais, ce qui les fait également appeler : les non morts, à la différence des zombies qui eux sont des morts-vivants.